Vendanges 2024 : Entre météo capricieuse et défis, la qualité du vin n'en est pas moins prometteuse !

​Dans la vie d’un vignoble, les vendanges constituent une période clef de la viticulture. Véritable symbole de la symbiose entre la nature et le travail de l’homme, les vendanges incarnent à la fois la patience, la passion et le dévouement qui lient les viticulteurs à leur terre. Résultat d’une année de soin apportés à la vigne, la récolte des raisins marque le début de la fabrication d’un vin… et constitue un moment de vérité intense !

Parlons météo !

​« On ne peut pas parler de vendanges sans parler de météo ! » souligne notre vigneron. Et cette année, la météo se sera montrée plus que capricieuse… rappelons-nous… Anormalement chaud, avec une température moyenne de 6,3°C (en comparaison à 4,1°C, normalement), l’hiver 2024 aura été le deuxième le plus chaud jamais enregistré, selon l'Institut royal météorologique (IRM).

​Un hiver chaud, c’est aussi un réveil de la vigne plus rapide que prévu. Lorsque la vigne s’éveille, les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon s'écartent pour laisser apparaître la bourre (le duvet des bourgeons): on parle de débourrement. Cette année, le débourrement aura eu lieu 3 semaines plus tôt que les dates théoriques !

​Top ! Une vigne qui bourgeonne plus vite, c’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?! C’est plutôt une vigne en danger… Cela signifie que les bourgeons, si jeunes et fragiles, seront soumis au risque de gelée ! Heureusement, le vignoble du Domaine du Chant d’Eole en aura été épargné. Merci, Dame Nature !

​L’année se poursuivra ensuite comme elle a commencé : avec caprice et morosité… Avec un printemps particulièrement pluvieux, la floraison des vignes prendra près de 3 semaines- en comparaison aux 5 à 6 jours normalement nécessaires. Une floraison longue, c’est aussi un risque de coulure (absence de fécondation) et de millerandage (mauvaise fécondation). Se plaisant plutôt bien au-dessus de notre royaume noir-jaune-rouge, la pluie s’y invitera jusque mi-août. Les pieds dans l’eau, la vigne sera alors soumise au développement du Mildiou (un champignon ennemi pour la vigne. Et oui, les champignons aiment l’eau, on ne vous a pas appris ça à l’école ?).

​S’entament alors des discussions aussi complexes et déterminantes entre couper les feuilles pour aérer la vigne, et en laisser suffisamment pour protéger les raisins d’un soleil ardent qui pourrait pointer le bout de son nez (c’est l’été, non ?!). Là encore, on remarquera toute l’importance de l’attention que porte l’équipe du vigneron à ses vignes.

Les vendanges ? top départ (anticipé) !

​Vient ensuite une décision décisive: la date des vendanges. Une décision clef qui déterminera la qualité du vin ! Si, théoriquement, la récolte des raisins destinés à la réalisation de vins effervescents peut s’étendre d’août à octobre, la réalité est plus nuancée. Le moment optimal des vendanges est surtout celui qui offre le plus bel équilibre entre maturité et acidité… Mais comment peut-on le savoir ? En dégustant bien sûr ! Chaque jour, le vigneron goutera les raisins jusqu’à trouver cet équilibre… le 20 septembre dernier ! Pourtant prévue initialement le 25 septembre, la date sera avancée, au vu de la maturité arrivée plus rapidement que prévu. Mieux vaut vendanger plus tôt pour éviter un excès de sucre dans la baie…

​C’est donc le 20 septembre, dès 7h du matin que le calme traditionnel du Domaine se transforme en une excitante effervescence! Une dizaine de courageux travailleront, nuit et jour, sans relâche, pendant 6 jours, pour récolter le fruit d’une année de soin et d’attention. Pendant que certains vendangeront, les autres s’activeront en cuverie pour presser les raisins et remplir les cuves des premiers jus !

​Et voilà que le parfum des premiers jus embaume déjà chaque couloir du Domaine… et la magie opère…

Bon ou mauvais bulletin pour cette année 2024 ?

​Que retenir de cette vendanges 2024 ? La météo, qui n’en a fait qu’à sa tête cette année, aura eu un impact sur le volume de raisins récoltés, certes. Néanmoins, les raisins produisent plus de jus que l’année passée et la qualité est extrêmement prometteuse ! Les arômes que l’on décelait déjà, timides, lors de la dégustation des raisins, se révèlent bel et bien dans les jus !

​Autre bonne nouvelle : les bois des vignes quittent leur robe verte pour revêtir un marron automnal- on parle d’aoutement. Ceci est particulièrement encourageant pour l’année prochaine ! Cela signifie la vigne stocke des sucres (elle effectue ce que l’on appelle une ‘mise en réserve’), qui la rendra capable d’affronter l’hiver.

Alors, on trinque pour fêter ça ?

Maintenant que nos papilles salivent, il faudra pourtant encore attendre minimum 18 mois avant de déguster le premier verre de ces bulles uniques… le vin réclame de la patience, dit-on. Sans blague ?

Le Chant d'Eole, élu Meilleur Vin belge
Une fierté pour le Domaine qui se donne chaque jour pour mission de sublimer le produit de notre terroir belge !